NL | FR

< Retour

Services écosystémiques : Alimentation et agriculture

La biodiversité consitue depuis toujours la base de notre alimentation. Au début, il s’agissait exclusivement d’espèces sauvages chassées, pêchées ou cueillies. Depuis l’apparition de l’agriculture, l’homme sélectionne les plantes et les animaux qui répondent le mieux à ses besoins. Aujourd’hui, nous trouvons jour après jour un échantillon de la biodiversité au magasin, avec des denrées alimentaires provenant des quatre coins du monde. 

Agriculture et biodiversité : un lien étroit

Afin de prévoir suffisamment de nourriture pour la population mondiale croissante, l’homme a modifié en profondeur l’environnement et le paysage. L’agriculture et la nature ont cohabité pendant longtemps en harmonie et assuraient des paysages dégagés avec une riche biodiversité. L’intensification et l’uniformité accrue de l’agriculture ont toutefois donné naissance à des paysages stéréotypés. De plus, la biodiversité subit une pression considérable due à la pollution, à l’épuisement du sol, à la destruction des habitats et à l’importation d’espèces exotiques.

Pourtant, la biodiversité est essentielle pour garantir la production alimentaire. Outre la nourriture et les matières premières, elle fournit également des services écosystémiques essentiels pour la production alimentaire, comme la rétention d’eau, le cycle des nutriments, la décomposition de la matière morte, la pollinisation, la lutte contre l’érosion et contre les espèces envahissantes…

Par ailleurs, 80% de la production alimentaire mondiale actuelle sont assurés par vingt espèces végétales à peine. En ce qui concerne l’élevage, seules quatre espèces – le poulet, le bœuf, le porc et le mouton – constituent la part du lion de notre consommation de viande. Cette base alimentaire restreinte pourrait facilement provoquer un scénario catastrophe si l’une ou plusieurs de ces espèces devaient disparaître sous l’influence de parasites, de germes pathogènes ou d’autres facteurs.

L’agriculture et la préservation de la biodiversité sont étroitement liées : l'une a besoin de l'autre et inversement. Il est temps que le monde agricole, les responsables politiques et le grand public adoptent une nouvelle forme d’agriculture, qui prête attention à l’environnement et au développement durable.


 


Partagez