NL | FR

< Retour vers "Biodiversifiez votre école"

 

La biodiversité avec ou sans jardin

Métamorphosez votre école au froid carrelage en un lieu vert et naturel : pour chaque école, il existe des conseils verts pour accueillir la biodiversité !

Installez un refuge                  Conseils pour un potager                Et sans jardin ?                Engrais et compost !     

 

Installez un refuge

Lorsque vous construisez un jardin, vous créez un refuge pour la biodiversité. Les fleurs, les plantes, les insectes, les oiseaux et les mammifères en font leur foyer. Vous pouvez construire ce jardin avec votre classe et ensuite l’entretenir et l’observer. Votre école profitera ainsi d’un bel espace vert.

Plantez un arbre ou une haie, autorisez la prolifération dans un petit coin et observez la façon dont de nombreuses petites bêtes s’y installeront. Mais faites bien attention à choisir uniquement des plantes indigènes ! Vous serez ainsi certains que vos plantes sont adaptées au climat et que vos visiteurs y trouveront de la nourriture adéquate.

 

 

 

 

 

Conseils pour un potager

Dans un jardin, il est préférable d’opter pour des anciennes variétés de légumes indigènes qui menacent de disparaître ou que vous ne trouvez plus en magasin. Les choux par exemple ! Bien que ces légumes soient souvent oubliés, ils ne restent pas moins importants pour notre santé et pour celle de votre potager.

Pour obtenir les meilleurs résultats possibles, changez souvent de fruits et variez souvent les légumes. Vous évitez ainsi d’épuiser le sol et de devoir utiliser des pesticides. Faites également une économie d’eau en choisissant des plantes qui absorbent elles-mêmes l’eau de la terre ou qui ne craignent pas la sécheresse. Et n’utilisez surtout pas d’engrais chimiques !

Évitez également les pesticides chimiques. Il existe aussi des méthodes écologiques pour repousser les escargots et autres invités indésirables hors de votre potager.

 

 

 

 

Et sans jardin ?

Même sans jardin, il vous est possible de cultiver des légumes et de planter des fleurs. Tout ce dont vous avez besoin, ce sont quelques pots ou jardinières, un petit endroit abrité qui reçoit suffisamment de lumière du soleil et avoir la main verte.

Sur les terrasses, balcons, rebords de fenêtres, à l’intérieur, sous un arbre dans la rue… Tous ces endroits sont adaptés pour cultiver vos plantes indigènes. En choisissant des plantes qui fleurissent à des moments différents, votre classe pourra en profiter tout au long de l’année !

Votre école dispose-t-elle d’une façade à l’ombre ? Il serait intéressant d’y poser du lierre : ces plantes sont riches en nectar à la fin de l’automne. De plus, ses baies en hiver et son feuillage persistant offrent de la nourriture et un abri à de nombreux animaux. Vous pouvez aussi opter pour du chèvrefeuille, du houblon, de la bryone, de la clématite… Les plantes grimpantes attirent par ailleurs beaucoup de pollinisateurs.

 

Au travail !

Mini-potager

Paradis des butineurs

 

 

 

 

 

 

 

Engrais et compost !

Un jardin est l’endroit idéal pour mettre un tas de compost. Vous pouvez produire de l’engrais à partir de vos déchets ménagers. Et cela aura le double avantage d’être naturel et gratuit ! Ne compostez pas de « mauvaises herbes » qui contiennent déjà des graines, de plantes malades ou de déchets traités chimiquement ou non biodégradables.

 

Votre école ne possède pas de jardin ? Vous pouvez dès lors mettre un bac à compost dans votre classe. De plus, il vous sera possible de réaliser vous-même un bac à compost ! N’utilisez surtout aucun engrais chimique. Ceux-ci ne feront aucun bien à la santé de votre jardin !

 

 

 


 

 


Partagez