NL | FR

< Retour

 

Dossier thématique

Biodiversité et changements climatiques : même combat !

 

Le problème en bref

Le réchauffement de la planète est un fait : l’accroissement des émissions de gaz à effet de serre provoque une hausse clairement mesurable de la température de la surface de la Terre et des couches inférieures de l’atmosphère. Ces températures élevées entraînent un changement climatique qui résulte entre autres en une hausse du niveau de la mer, des inondations, des sécheresses et la propagation de maladies telles que la malaria.

 

Les effets des changements climatiques sur la biodiversité deviennent visibles dans le monde entier. La vitesse à laquelle les températures et les régimes des précipitations changent a pour conséquence que la plupart des espèces ne seront pas en mesure d’adapter à temps leur mode de vie, ou de migrer vers un habitat avec les conditions environnementales adéquates. De plus, les espèces d’un écosystème ne réagissent pas toutes de la même manière, ce qui remet en question les relations au sein des communautés vivantes.

À côté de cela, il y a de nombreuses espèces invasives qui apprécient les températures plus élevées, aux dépens des espèces indigènes qui doivent braver les conditions environnementales changeantes. Les effets des changements climatiques sont tellement rapides et variés, qu’ils peuvent même déséquilibrer les écosystèmes les plus stables.

 

 

 

 

 

 

 


Partagez