De plus en plus d’espèces exotiques sont introduites dans la nature. Il s’agit de plantes ou d’animaux qui ne vivent normalement pas en Belgique mais qui se retrouvent ‘parachutés’ chez nous pour différentes raisons. Certains sont libérés volontairement, d’autres s’échappent et d’autres encore sont véhiculés accidentellement par le transport international (avions, bateaux, trains, etc.).
La plupart des espèces exotiques introduites ne survivent pas chez nous car les conditions climatiques ne leur sont pas propices ou parce qu’elles ne trouvent pas la nourriture qui leur convient. Parmi les espèces qui s’adaptent, certaines s’établissent sans causer le moindre problème. D’autres, au contraire, voient leurs populations exploser, colonisent de nombreux milieux et occasionnent des dégâts à l’environnement. On parlera dans ce cas d’espèces exotiques envahissantes.
Le caractère envahissant de ces espèces est souvent lié à l’absence de leurs parasites et prédateurs naturels dans les régions où elles ont été introduites.
En Belgique, la prise de conscience de la problématique des invasions biologiques est très récente. De nombreuses questions y sont liées. Comment les espèces exotiques arrivent-elles chez nous ? D’où viennent-elles ? Quels types de problèmes occasionnent-elles ? Pouvons-nous encore limiter leurs impacts ? Est-ce uniquement l’affaire des ministres et décideurs, ou pouvons-nous tous faire quelque chose ?
|