Pour beaucoup d’entre nous, la diversité biologique (ou biodiversité) se limite à la partie terrestre du globe. Pourtant, les mers et les océans sont le berceau de la vie, ils sont d’une richesse biologique incroyable et couvrent 70% de la surface du globe… d’où le surnom de planète bleue donné à notre terre.
Bien que la partie belge de la Mer du Nord ne représente qu’une infime partie de la superficie totale des mers, cette zone abrite néanmoins une faune et une flore d’une grande diversité. Mais notre côte est densément peuplée et la partie belge de la mer du Nord est l'une des mers les plus fréquentées au monde : c’est une véritable autoroute marine ! Ceci n'est pas sans conséquence pour le milieu marin. Ces dernières années, malgré une diminution perceptible de la pollution par les hydrocarbures et les métaux lourds, la pression sur la vie marine reste très élevée, affectant fortement la biodiversité marine le long de nos côtes.
Mais quelle est cette biodiversité unique? Comment la protéger? Qui se charge de cette protection?
> Dans la colonne de droite, nous vous donnons un aperçu des informations, publications, applications interactives et autres outils didactiques que vous trouverez sur notre site, sur le thème de la « mer du Nord belge » et de la biodiversité marine, ainsi que des liens vers d’autres sites proposant du matériel éducatif supplémentaire.
|