NL | FR

< Retour

 

Menaces : Étude de cas

Les abeilles

Saviez-vous que plus de 75% des espèces végétales dans le monde dépendent pour leur reproduction de la visite des insectes ? Les abeilles et les bourdons sont les principaux pollinisateurs : ils sont responsables de la pollinisation de 100% des cultures de trèfle, de 90% des petits fruits, des melons et des courges, de 80% des cerises et des fraises, de 70% des pommes… L’économie aussi en profite : 20% des cultures pollinisées par les insectes le sont par les abeilles. Rien que dans l’Union européenne, leurs activités représenteraient plus de 4,7 milliards d’euros par an.

Il est donc inquiétant de voir le nombre d’abeilles régresser à un rythme effréné. Différents facteurs menacent les populations d’abeilles. La fragmentation du paysage exerce l'influence la plus négative mais également l’intensification de l’agriculture et le surpâturage des prairies. Dans cet environnement modifié, les abeilles ne trouvent pas suffisamment de nourriture et de lieux de nidification. Cela affaiblit leur faible état de santé général et les rend vulnérables face à de nombreuses autres menaces, pesticides, engrais chimiques, changement climatique et parasites.

La disparition de ces principaux pollinisateurs serait néfaste pour la biodiversité car ils assurent la reproduction d’un grand nombre de plantes et leur travail est indispensable dans le fonctionnement de quasiment tous les écosystèmes.


 


Partagez