NL | FR

< Retour

 

Menaces : Étude de cas

L’hydrocotyle fausse-renoncule

L’hydrocotyle fausse-renoncule est une plante aquatique persistante qui produit de petites feuilles rondes flottantes et aériennes. Elle a été introduite en Europe comme plante ornementale dans les mares et les aquariums. Comme de nombreuses autres plantes aquatiques, elle est commercialisée dans les jardineries et les pépinières.

Les premières populations ‘sauvages’ d’hydrocotyles fausse-renoncule ont été observées en Belgique à la fin des années 90 et proviennent probablement d’individus échappés des jardins. Depuis lors, la plante a colonisé des plans d’eau et des ruisseaux, riches en matière organique. Elle est aujourd’hui particulièrement abondante dans les régions de Gent et de Lier. De petits fragments de plante charriés par le courant, les barques ou les oiseaux aquatiques suffisent à permettre la propagation de la plante.

Les conséquences pour l’écosystème d’eau douce sont graves. L’hydrocotyle fausse-renoncule forme d’épais tapis flottants à la surface de l’eau et se développe au détriment de toutes les autres espèces de plantes aquatiques. Son extension empêche la lumière de pénétrer dans les plans d’eau ; elle entraîne une diminution de la concentration en oxygène de l’eau et provoque une mortalité importante dans les populations de poissons. L'extension de la plante perturbe fortement les activités de pêche et de navigation. À moyen terme, elle conduit à un comblement accéléré des plans d’eau.


Partagez