NL | FR

 

< Retour

 

Les taxonomistes étudient la biodiversité

L’étude de la biodiversité ne se limite pas à des voyages dans des pays tropicaux pour y compter les plantes et les animaux. Les espèces présentes dans une certaine région doivent être correctement identifiées et étudiées. La discipline scientifique qui s’y consacre s’appelle la taxonomie.

Les taxonomistes découvrent, décrivent et classifient la diversité quasi infinie des formes de vie. Outre l’étude classique des caractéristiques physiques, les taxonomistes peuvent désormais également faire appel à de nouvelles techniques, telles que la recherche génétique. Les taxonomistes affinent ainsi leur recherche, pour aboutir à la généalogie de la vie.

Dresser une carte détaillée de la biodiversité est vital pour l’humanité. De nombreuses questions auxquelles la taxonomie peut répondre sont axées sur l’homme. Quelles plantes sont apparentées à cette espèce médicinale ? Quelles espèces de plantes peuvent être semées pour un rendement plus élevé dans une région agricole donnée ? Quelles mesures devons-nous prendre pour préserver un écosystème spécifique ? Comment pouvons-nous maîtriser certaines espèces envahissantes ? Grâce à des connaissances approfondies de la biodiversité globale, les taxonomistes cherchent des solutions en vue de rétablir l’équilibre entre la biodiversité et les besoins de l’homme.

 


Partagez