NL | FR

< Retour

Services écosystémiques : Tourisme et loisirs

Plongée sous-marine, safaris, rencontre avec les baleines, jeux en forêt ou promenades dans les dunes : les touristes apprécient la nature pour leurs vacances. En Belgique, 88% des vacanciers la choissisent comme destination de vacances. Le tourisme est une industrie qui connaît une croissance rapide et constitue une source importante de revenus pour de nombreux pays.

Le tourisme peut offrir de nombreux avantages. Il crée des emplois et des revenus et peut ainsi offrir une alternative durable aux activités économiques qui nuiraient à la biodiversité. Les revenus générés peuvent être investis dans des zones protégées ou d’autres attractions et profiter ainsi à la nature, la culture et la société. En impliquant la population régionale, les traditions, les connaissances et l’art locaux peuvent être entretenus et stimulés.

Les activités touristiques présentent toutefois des inconvénients. Les zones naturelles aménagées abritent souvent des écosystèmes vulnérables, importants dans l’équilibre écologique de toute une région.

 

Les influences négatives du tourisme sur la biodiversité sont entre autres :

  • la destruction des paysages suite à la construction de l’infrastructure touristique ;
  • la destruction de la faune et de la flore piétinées par un trop grand nombre de visiteurs, mais aussi à cause de la cueillette, de la chasse, de la pêche, des ancres de bateau, etc. ;
  • l’émission de gaz à effet de serre lors des transports ;
  • l’augmentation des déchets et de la consommation d’eau et d’énergie ;
  • les conséquences pour la population locale et sa culture, comme l’inégalité sociale et l’inaccessibilité de leurs régions.


Il en résulte une tension croissante entre le tourisme et la préservation de la biodiversité. Le développement d’un tourisme durable, qui réconcilie développement économique et protection de l’environnement et qui respecte la population locale et son patrimoine, peut offrir une solution.

L’écotourisme est une forme de tourisme durable, dans lequel la visite d’une nature protégée et intacte occupe la place centrale. Afin d’éviter toute exploitation abusive de ce terme, des écolabels ont été développés, comme le "Pavillon bleu" pour les plages, les lacs et les ports de plaisance, et "l'Ecolabel européen" (représenté par une fleur) récompense les services et les produits verts respectueux de l'environnement (voir illustrations). Le message-clé est qu’à moyen et long terme, seule une forme durable de tourisme sera et restera rentable.

 


Partagez