< Retour
Services de production
Il s’agit des produits issus des écosystèmes, comme par exemple :
- La nourriture : c.-à-d. la grande variété de produits alimentaires provenant des plantes, des animaux, des champignons et des microbes.
- Les fibres : des matériaux comme le bois, le jute, le coton, le chanvre, la soie et la laine.
- Les combustibles : le bois, l’engrais et d’autres matériaux biologiques constituant des sources d’énergie.
- Les sources génétiques : les gènes et les informations génétiques utilisés dans la biotechnologie, l’élevage d’animaux et la culture de plantes.
- Les produits biochimiques, les médicaments et produits pharmaceutiques naturels : de nombreux médicaments, pesticides, additifs alimentaires (comme les alginates) et matériaux biologiques sont dérivés de plantes, d’animaux, de champignons et de micro-organismes.
- Les sources décoratives : les produits animaux et végétaux comme les peaux, les coquillages et les fleurs sont utilisés comme ornements et de nombreuses plantes sont utilisées dans l’architecture paysagiste et comme décoration.
- L’eau douce : nous tirons de l’eau des écosystèmes, c’est pourquoi l’approvisionnement en eau douce peut être considéré comme un service d’adduction. L’eau douce des rivières est également une source d’énergie. Mais étant donné que l’eau est indispensable pour l’apparition d’autres formes de vie, elle peut aussi être considérée comme un service de soutien.
(Source : Millennium Ecosystem Assessment)