Médiathèque
Quand les gènes se mêlent...
| Langue: français Thème: La diversité génétique Niveau: 5e - 6e secondaire |
Téléchargez l'article
Description
George est une tortue terrestre géante, âgée d’une centaine d’années, originaire de l’île Pinta située au Nord de l’archipel des Galápagos. Il appartient à la sous-espèce Geochelone nigra abingdoni dont il est, à l’heure actuelle, le seul et unique représentant connu. En effet, malgré tous les efforts de recherche, aucun autre spécimen de cette sous-espèce n’a été retrouvé sur Pinta.
Emportés vivants sur les bateaux comme source de nourriture fraîche, les congénères de George ont été exterminés au XIXe siècle par les marins qui accostaient sur les îles Galápagos. Suite à la raréfaction des reptiles locaux, les marins ont alors introduit des chèvres sur Pinta comme moyen alternatif de subsistance, ce qui a complètement dévasté la végétation et rendu l’île inhospitalière aux dernières tortues.
Cet exemple illustre la situation extrême d’une sous-espèce vouée à l’extinction par l’action de l’homme. À l’heure actuelle, les activités humaines ont réduit de nombreuses populations à un nombre d’individus si faible que leur survie est très précaire. Outre les dangers démographiques et écologiques immédiats qui pèsent sur les populations à faible effectif, la conservation de celles-ci est également compromise à long terme par un autre phénomène : la perte de diversité génétique.
Éditeur
Service public fédéral de Politique scientifique
Source
Science Connection
Droits
Service public fédéral de Politique scientifique