NL | FR

< Retour

Millennium Ecosystem Assessment

Le Millennium Ecosystem Assessment (MA) a été lancé en 2001 par l’Organisation des Nations Unies, sous la direction de son ancien Secrétaire général, Kofi Annan. Plus de 1 300 experts du monde entier ont collaboré au MA afin de dresser la carte des changements des écosystèmes et de leurs services et d’en évaluer les conséquences sur le bien-être de l’homme.

Le MA propose un aperçu de la situation et des tendances d’écosystèmes et de services écosystémiques dans le monde entier, ainsi que des possibilités qui existent pour rétablir, conserver ou améliorer l’utilisation durable des écosystèmes.

Le MA souligne quatre constatations importantes :

  1. Au cours des 50 dernières années, l’homme a modifié les écosystèmes plus rapidement et plus en profondeur que jamais auparavant dans l’histoire de l’humanité.
  2. Les changements dans les écosystèmes ont contribué à un bien-être plus élevé et à un développement économique accru, mais aux dépens d’autres écosystèmes qui ne se rétabliront peut-être jamais. Cela aura indubitablement des conséquences pour les générations futures.
  3. La dégradation de services écosystémiques gêne les Objectifs du Millénaire pour le Développement, vu son impact négatif sur la lutte contre la faim et la maladie.
  4. Le MA propose des scénarios qui pourraient améliorer l’état des écosystèmes, sans nuire à la demande croissante de services. Les changements nécessaires à cet effet sur le plan de la politique, de l’organisation et de l’exploitation se font toutefois attendre.

La conclusion du MA indique que les activités humaines épuisent tellement vite les richesses naturelles de la Terre que les générations futures ne pourront plus se prévaloir de l’offre de services écosystémiques. Il existe des possibilités de mettre le holà à la dégradation au cours des 50 prochaines années, mais les changements nécessaires au niveau de la politique et de l’utilisation ne sont pas mis en œuvre ou ne le sont que beaucoup trop lentement.

 

Plus d'informations :

Greenfacts
Millennium Ecosystem Assessment

 

 


Partagez