NL | FR

La biodiversité est l’ensemble de tous les animaux, plantes, champignons et autres formes de vie sur Terre. Grâce à elle, nous pouvons notamment nous nourrir, nous soigner, respirer de l'air pur et boire une eau de bonne qualité. La biodiversité, c’est la vie! Mais cette vie est en danger : les espèces disparaissent à une vitesse alarmante. Heureusement, il n’est pas encore trop tard : engagez-vous sans plus attendre, choisissez votre action et donnez vie à notre planète !

Kies jouw actie!

... ou choisissez plusieurs actions d'un coup !

Déjà 116900 engagements pris par 41551 personnes engagées.

Le conseil du jour!

Enregistrer RSS

Une mare naturelle colonisée spontanément par la faune et la flore locales demande peu d’entretien. Bien équilibrée, elle a une eau limpide.

Pour que cela reste ainsi, limitez les végétaux en décomposition dans l’eau. Laissez une large bande d’herbes folles tout autour : elles retiendront les feuilles mortes emportées par le vent, tout en servant de zone-refuge aux insectes et amphibiens de la mare.

Après 2 ou 3 ans, certaines plantes aquatiques peuvent devenir envahissantes et provoquer un appauvrissement de l’eau en oxygène. Enlevez-en une partie en les secouant vigoureusement au-dessus de la mare (leurs occupants, eux, peuvent rester !).

Enfin, veillez à ce qu’elle ne s’assèche pas en été : ajoutez, au besoin, de l’eau de pluie. 

Tip van de dag

Commandez ici votre exemplaire gratuit avec les 366 gestes pour la biodiversité

Bestel
Partagez