NL | FR

Journée biodiversité 2011

Chaque année, la biodiversité est mise en avant le 22 mai à l'occasion de la Journée internationale de la biodiversité. Cette année le thème principal est la forêt. Découvrez les nombreuses activités prévues en Belgique !

Biodiversité et forêts, richesse vivante !

Les forêts sont biologiquement plus diverses que n’importe quel autre écosystème terrestre. Conserver et utiliser durablement nos forêts protège plus de deux tiers de tous les animaux et plantes terrestres mondiales. Les ressources biologiques de la forêt, utilisées de façon sensée, peuvent générer de précieux bénéfices économiques, sociaux et culturels : bois, fibres, produits alimentaires (champignons, baies, gibier…), barrière contre les particules fines et autres polluants atmosphériques, observation de la nature, loisirs verts... Depuis plus d'un siècle, la surface boisée augmente lentement en Belgique et les forêts occupent actuellement un peu plus de 20 % du territoire. Au niveau mondial, les forêts continuent à disparaitre au rythme de 13 millions d’hectares par année. Leur valeur est sousestimée et notre économie de marché ne parvient pas à reconnaître les services écosystémiques fournis par les forêts intactes.

La biodiversité des forêts peut être conservée avec succès et utilisée de manière durable avec une volonté politique suffisante. Déjà, des actions sont entreprises à divers niveaux. Les peuples du monde entier peuvent influencer directement le sort de la biodiversité à travers leurs choix individuels en adoptant un comportement durable et en limitant leur empreinte écologique. Quelques idées : planter un arbre, acheter du bois certifié « durable », limiter l’utilisation de papier, réduire la consommation d’énergie et des ressources (la déforestation mondiale provient en majeure partie du besoin de produire des marchandises agricoles), parrainer une espèce forestière menacée…

L’année 2011 marque également le début de la Décennie des Nations Unies pour la diversité biologique (2011-2020). Après l’Année internationale de la biodiversité en 2010, les responsables politiques veulent maintenir la biodiversité à l’agenda de façon explicite afin de continuer à démontrer son importance vitale et de souligner la nécessité d’agir pour la préserver. En Belgique, la campagne www.jedonnevieamaplanete.be et le site web éducatif pour les écoles http://jedonnevieamaplanete.enclasse.be vous offrent de nombreux outils pour mettre ceci en œuvre.


Ce 22 mai 2011 et les jours suivants, à l’occasion de la Journée internationale de la biodiversité, de nombreuses organisations mettent la biodiversité à l’honneur. Voici un aperçu chronologique des événements prévus dans notre pays :

Le 18 mai, ARGUS vous invite à Anvers pour la première belge du documentaire « Silent Snow » sur la pollution croissante du Grand Nord. Introduction par l’explorateur polaire Dixie Dansercoer et le régisseur Jan van den Berg. Plus d’infos : www.argusmilieu.be.

L’après-midi du 21 mai, ECOLO-Ostbelgien organise un congrès sur la biodiversité et l’économie (locale). Une introduction générale sur la biodiversité sera suivie par un débat entre des représentants de différents secteurs économiques. L’après-midi se terminera sur une note transfrontalière avec des présentations de politiciens belges et allemands. Plus d’infos : www.ecolodg.be.

Du 21 mai au 30 novembre, le Jardin botanique national vous invite pour la promenade « Les forêts du Monde ». Comme 2011 a été proclamée Année internationale des forêts par l'Assemblée Générale des Nations Unies, le Jardin botanique propose un parcours libre qui vous permettra de découvrir une grande diversité d’arbres issus des quatre coins de la planète. Un dépliant gratuit vous guide à travers les collections. Plus d’infos : www.jardinbotaniquemeise.be.

Le 22 mai, Journée internationale de la biodiversité, le Muséum des Sciences naturelles ouvre grand – et gratuitement – ses portes de 10h à 18h. Venez visiter le musée et en particulier BiodiverCITY, la nouvelle exposition permanente sur la biodiversité en ville. Le stand de la campagne www.jedonnevieamaplanete.be sera au rendez-vous. Plus d’infos : www.sciencesnaturelles.be.

Le 22 mai, découvrez les nombreuses facettes du projet nature transfrontalier du Hedwige Prosperpolder. Baladez-vous en carrosse, contemplez la vue panoramique à partir du sommet d’une grue, visitez l’expo ou accompagnez les guides pendant une promenade thématique. Plus d’infos : www.hedwigeprosper.be.

Le 22 mai, la ministre flamande de l’environnement Joke Schauvliege ouvre un nouveau terrain de jeu situé en forêt à Roeselare. Des activités festives pour jeunes et moins jeunes sont prévues : promenades, jeu de piste, activités et animations en forêt, stands d’information. Plus d’infos : www.roeselare.be/wonenenleven/stadsvernieuwing/projecten/speelbosoudemariaslindestraat.asp.

Le 22 mai de 9h à 12h, découvrez l’exposition que propose l’Université de Gand, à la Galerie Victoria, dans le cadre de l’Année internationale des Forêts. L’exposition montre les atouts des forêts et les dangers qui les menacent. L’accès est gratuit et l’exposition reste ouverte jusqu’au 24 décembre. Plus d’infos : www.ugent.be/we/nl/diensten/plantentuin/nieuws/bossen.htm.

Du 24 au 27 mai, la Commission européenne organise son annuelle « Semaine Verte ». Cette année, les discussions porteront sur le thème « utiliser moins, vivre mieux », notamment grâce à une utilisation plus efficace des ressources qui nous entourent. Plus d'infos : http://ec.europa.eu/environment/greenweek/index.html.

Du 27 au 29 mai, rendez-vous à Passiflora, au Jardin botanique national de Meise. Passiflora est un événement destiné aux amoureux des jardins et du jardinage. Des villages thématiques permettront aux visiteurs de profiter d'une bourse clairement présentée. Plus d'infos : http://www.fleurshop.be/fr/node/489.

Le 28 mai, Natuurpunt ouvre sa nouvelle exposition « Is er iets te zien ? » sur l’observation de la nature. À cette occasion une grande partie de sa collection d’oiseaux et de mammifères sera également réouverte au public. Plus d’infos : www.natuurpunt.be/nl/de-natuur-in/activiteiten/opendeurdag-natuurpunt-educatie_2334.aspx.

Le 30 mai, c’est la Journée du Parc avec pour thème « Meer groen, ‘t zou deugd doen ». Une centaine de villes et de communes organisent des activités pour tous. Plus d'infos : www.dagvanhetpark.be.

Les 4 et 5 juin, Natagora et la Région Wallonne proposent des journées de sensibilisation à la protection des milieux humides et aux amphibiens. De nombreuses activités seront organisées dans les différentes provinces. Plus d’infos : www.natagora.be/rainne/index.php?id=1342.

Les 4 et 5 juin, Velt organise ses journées « jardins écologiques » en Flandre et aux Pays-Bas. Plus de 100 jardins, potagers et vergers seront accessibles et dévoileront leurs secrets. Les visiteurs pourront apprendre des techniques de jardinage plus saines. Plus d’infos : www.velt.be.

Du 4 au 13 juin se tient la « Semaine bio ». Ce sera l’occasion de (re)découvrir le bio. Diverses activités (formations, animations, dégustations…) seront organisées dans toute la Belgique. Plus d’infos : www.semainebio.be.

Le 5 juin au Silsombos (Brabant flamand), « Walk for Nature 2011 » invite tout le monde à venir se balader à pied ou à vélo pour plus de biodiversité. Au programme également, un symposium sur la nature transfrontalière, des stands d’info, des châteaux gonflables, etc. Plus d’infos : www.walkfornature.be.

Le 5 juin, rendez-vous à la Fête de l’Environnement à Bruxelles. Une excellente occasion de s'amuser, de participer à de nombreuses animations, de rencontrer des acteurs de l'environnement et des organisations environnementales et de s'informer. Plus d'infos sur : www.bruxellesenvironnement.be.

Le 12 juin, rendez-vous au centre éducatif « De Paddenbroek » pour le « Natuur.happening Pajottenland ». Vous y découvrirez une réserve naturelle de toute beauté à parcourir à pied ou en carrosse ! Vous pourrez également goûter de délicieux produits bio et visiter le verger, le potager écologique et le coin des abeilles. Plus d’infos : http://natuurpuntpajottenland.blogspot.com/.

Du 18 au 26 juin, Natagora vous invite à compter les hirondelles et leurs nids près de chez vous dans le cadre de l'action « Devine, combien d’hirondelles sont nos voisines ? ». Les résultats pourront ensuite être comparés à ceux de l'an dernier. Plus d'infos : www.natagora.be.

Le 19 juin, le centre d’éducation à la nature et à l’environnement « De Helix » à Grimminge (Geraardsbergen) ouvre ses portes. Découvrez le fonctionnement du centre ou les principes de l’alimentation durable, promenez-vous avec des guides nature ou participez à une session d’info. Des ateliers sont prévus pour les enfants : construction de nids d’insectes et bricolage avec des matériaux naturels. Plus d’infos : www.dehelix.be.

Jusqu’à début octobre, découvrez l’exposition « Détours végétaux » au Jardin botanique national, à Meise. Durant un an, l’artiste Sandrine de Borman a exploré le Jardin botanique. Le fruit de son travail est traduit dans de splendides créations plastiques réalisées à partir d’éléments végétaux. Jusqu’à début novembre, vous pouvez également y découvrir l’exposition photo « Bestioles de la forêt » où Barbara Cook allie sa passion de la nature, en particulier des insectes, avec celle de la photographie. Elle montre d'une manière remarquable la vie cachée de la forêt. Plus d’infos : www.jardinbotaniquemeise.be.

Partagez