Plus grande aire protégée du continent Africain créée au Niger
Ce 6 mars 2012, le Gouvernement du Niger a officiellement décrété la création de la Réserve Naturelle et Culturelle Nationale du Termit et du Tin Toumma – RNCNTT, pour la conservation de la biodiversité saharienne. L’Institut royal des Sciences naturelles de Belgique a joué un rôle non négligeable dans le processus. Depuis le début, notre collègue Roseline Beudels-Jamar coordonne le programme “Conservation et restauration de la mégafaune Sahélo-Saharienne”.
Située à l'est du Niger à plus de 1300 km de Niamey, la capitale, la RNCNTT est aujourd'hui la plus grande aire protégée terrestre du continent africain avec une superficie de 97,000 km² ! Cette création va permettre au Niger de passer de 6,6 à 14 % de son territoire en aires protégées et atteindre ainsi les objectifs du millénaire pour le Développement des Nations unies.
Il s’agit d’un grand pas pour la sauvegarde des espèces emblématiques de la région sahélo-saharienne, en danger d'extinction, comme l'addax (Addax nasomaculatus), la gazelle dama (Nanger dama), la gazelle dorcas (Gazella dorcas), le guépard saharien (Acinonyx jubatus hecki), ainsi qu'une multitude d'autres espèces de mammifères, d'oiseaux et de reptiles.
Initiée par la CMS (Convention des Nations-Unies pour les espèces migratrices) dès 2004, la création de la réserve a bénéficié du soutien financier du Fonds Français pour l'Environnement Mondial (FFEM), du Sahara Conservation Fund (SCF) et de l'Union européenne, et de l’appui technique et scientifique de l'Institut royal des Sciences naturelles de Belgique (IRSNB) et du SCF.
La création de la réserve a aussi nécessité une participation active des communautés locales dans le choix du type d'aire protégée afin de conserver des pratiques pastorales ancestrales. Une importante sensibilisation a également eu lieu au niveau national. Enfin, un travail de concertation avec l’industrie pétrolière a été entrepris.
Extra informatie
http://www.cms.int/news/PRESS/nwPR2012/03_mar/nw_080312_termit.htm