NL | FR
foto

Araignées cribellates

Amaurobiidae

Description

Trois espèces appartiennent à cette famille appelée aussi celle des araignées tisseuses de toiles : l'Amaurobius fenestralis, l'Amaurobius similis et l'Amaurobius ferrox. Avant que la soie ne soit prête pour être tissée en toile, les femelles la cardent ou la peignent, exactement comme de la laine avant qu'elle ne soit tissée en fils. Les araignées cribellates ressemblent à nos grosses araignées de maison, mais elles ont des pattes plus courtes. La tête est la plupart du temps un peu plus sombre et les pattes sont annelées. Les mâles sont en général plus petits que les femelles et souvent de couleurs plus vives. Les mâles se reconnaissent à leurs palpes en forme de massue (parties de la cavité buccale) sur leur tête. Les femelles matures attirent les mâles en émettant une odeur particulière.

Biodiversité

Les araignées cribellates fréquentent généralement les habitations et leurs alentours avec une prédilection pour les endroits où les insectes sont en nombre, car ils constituent leur seule source de nourriture. La quantité d'araignées est réglée par la nature. Les araignées restent aussi longtemps qu'il y a des proies. Si on les tue, les araignées qui subsistent n’ont tout simplement plus de nourriture. Plus elles se nourrissent, plus elles pondent. La même réaction est obtenue si on arrache leur toile. L'araignée réessaiera de tisser sa toile au même emplacement, puis elle se mettra au travail ailleurs.

Menaces

Heureusement, la plupart des araignées sont des animaux nocturnes et peuvent ainsi échapper en grande partie à l'œil humain. Rares sont ceux en effet qui s'arrêtent pour voir une araignée à l'œuvre, alors que la manière dont elle tisse sa toile est vraiment étonnante. On nous a martelé dès notre plus tendre enfance que les araignées sont laides, qu'elles font peur et sont dangereuses. Les espèces présentes dans notre pays ne sont toutefois pas venimeuses pour l'homme.

Saviez-vous que?

L'accouplement peut avoir de graves conséquences pour le mâle, surtout chez les espèces où la femelle est manifestement de plus grande taille. En remerciements de leurs prestations, les mâles sont en effet mangés avant même que l'acte sexuel soit correctement accompli et terminé.

Quelques chiffres pour se faire peur ? Dans une maison moyenne, le nombre d'araignées atteint facilement 1000 à 2000 unités, beaucoup heureusement (?) de taille minuscule. D'après des chercheurs, un mètre carré de prairie recèle quelque 130 araignées, soit pour un hectare… faites le calcul ! Ces mêmes chercheurs partent du principe que chaque araignée consomme en moyenne par jour 0,1 g d'insecte, une masse qu'on ne voudrait pas voir dans sa maison à la fin de l'année.
 

Pour en savoir plus

Vous désirez en savoir plus sur les araignées, cliquez ici.

Le site de la société arachnologique de Belgique vous donne également des informations sur toutes les espèces trouvées en Belgique.
 

Conseil

C'est peut-être trop demandé que de laisser une toile d'araignée dans sa salle de séjour, mais dans la cave ou dans le garage cela ne fait certainement de tort à personne. Au lieu de la tuer, on peut tout simplement la mettre dehors; pas besoin de la prendre en main, il existe des instruments spéciaux pour ramasser les araignées et autres insectes. Et pour ceux qui ont vraiment peur des araignées, il existe des cours pour y remédier.

Partagez