NL | FR
foto

Cerisier tardif

Prunus serotina

Description

Le cerisier tardif appartient à la famille des rosacées et peut se développer sous forme d’arbuste ou d’arbre. En période de floraison, il se caractérise par d’imposantes fleurs blanches portées en grappes. Ses baies sont appréciées des oiseaux et insectes, contribuant de la sorte à sa dissémination. Ses feuilles et les pépins contenus dans les baies sont toxiques.

Importée d’Amérique au début du 20ième siècle, l’espèce, grâce à ses feuilles à décomposition rapide, devait servir entre autres à fertiliser les terres sablonneuses pauvres de la Campine. Le bois était utilisé pour l’étançonnement des couloirs miniers et sert à présent à la fabrication de meubles.
 

Biodiversité

Le cerisier tardif est du type dominant : sous son épais feuillage, aucun autre arbre ou arbuste ne peut germer ou grandir. Quasiment tous les types de sols lui conviennent et il est pour ainsi dire insensible au gel, à la sécheresse et aux maladies.

En Amérique, un germe présent dans le sol fait en sorte que les plantules du cerisier tardif dépérissent, empêchant ainsi la pousse d’un nouvel arbre près d’un plus ancien. Nous ne retrouvons pas ce type de germes dans nos régions, avec pour conséquence que l’espèce peut sévir à sa guise.
 

Menaces

Si rien n’est entrepris pour enrayer la progression de cette variété d’arbre, nos bois risquent d’être assaillis par cette végétation au détriment d’autres espèces de plantes diversifiées et de leurs écosystèmes. Or, les forêts et talus boisés présentant une grande variété de végétaux et donc une biodiversité importante, sont bien plus intéressants pour l’homme et l’animal. Contrairement à d’autres arbres, le cerisier tardif ne meurt pas lorsqu’on le scie : au contraire, il repousse de toutes parts.
La politique actuelle de gestion forestière vise par conséquent à éradiquer ce type d’arbre, mais il s’agit là d’une opération difficile et coûteuse. On tente d’endiguer le problème en recourant à des animaux de pâture (vaches, chèvres).
 

Saviez-vous que?

Pour reconnaître un cerisier tardif parmi la végétation indigène, vous devez froisser ses feuilles entre vos doigts : une odeur d’amande s’en dégagera.

Pour en savoir plus

Pour en savoir plus sur le cerisier tardif.

Le cerisier tardif considéré comme une espèce envahissante dans certaines régions de Belgique.

Conseil

Outre le cerisier tardif, de nombreuses autres variétés de plantes exotiques menacent nos espaces naturels, certaines après s’être échappées de jardins. En plantant des arbres et arbustes typiques de nos contrées, vous contribuerez à une plus grande diversification de votre jardin.

© photo: Marie Pairon

Partagez