NL | FR
foto

Couteau américain

Ensis directus

Description

Le couteau américain est un mollusque bivalve à coquille fine, brune pourpre brillant. Elle est légèrement courbé et environ 6 fois plus longue que haute (16 cm sur 3 cm pour un adulte), d’où son nom. En Amérique du Nord, elle atteint 25 cm. Les bords des coquilles sont bien arrondis. Sur la coquille on peut voir des stries concentriques, dont les plus marquées sont les anneaux de l’année, qui permettent de déterminer l’âge de l’animal.

Biodiversité

Cette espèce provient des côtes est de l’Amérique du Nord et elle est présente chez nous depuis 1987. Ces dernières années, des échouages de millions de coquilles de cette espèces ont eu lieu sur nos plages. Il semble que sa population se soit considérablement accrue depuis 2000, au point d’être devenue l’espèce la plus fréquente dans les communautés benthiques. C’est la raison pour laquelle on la qualifie d’espèce « invasive », tout le long des côtes de l’Atlantique Nord-Est. Son impact sur la faune benthique locale est cependant loin d’être clair. On pense que cette espèce occupe une niche écologique libre.

Le couteau américain vit enfoui dans le sable ou la vase, à faible profondeur. Il vit dans un couloir dans lequel il peut se déplacer de haut en bas. Dans l’ouverture ovale à la surface, on peut distinguer le siphon, grâce auquel l’animal filtre l’eau et respire. Le couteau a un pied musclé avec lequel il s’enfouit dans le sable à grande vitesse, ce qui est important car il a un siphon très court : les prédateurs, comme les oiseaux, peuvent facilement l’attraper dans l’eau peu profonde. Le couteau se nourrit en filtrant des algues planctoniques.

Menaces

On ne lui connaît pas encore de menace.

Saviez-vous que?

En cas de danger, le couteau américain s’enfouit dans le sable en 15 secondes seulement.

Pour en savoir plus

Vous trouvez plus d’information sur le couteau américain dans le registre des espèces belges.

Conseil

N’importez pas d’organismes vivants depuis l’étranger.

Partagez