NL | FR
foto

Crevette grise

Crangon crangon

Description

La crevette grise peut atteindre 9 cm de long, elle est transparente avec des petites taches. On la connaît surtout cuite, de couleur brunâtre (non-pelée) ou rosâtre (pelée).

Sur le fond de la mer, une crevette grise passera inaperçue. On ne peut l’apercevoir que lorsqu’elle bouge. La crevette a un bon camouflage. Les taches de son dos forment des motifs similaires au sable. Lorsqu’elle est en danger, la crevette grise s’enfouit dans le sable en 10 secondes.

Biodiversité

La crevette grise peut atteindre 9 cm de long, elle est transparente avec des petites taches. On la connaît surtout cuite, de couleur brunâtre (non-pelée) ou rosâtre (pelée). Sur le fond de la mer, une crevette grise passera inaperçue. On ne peut l’apercevoir que lorsqu’elle bouge. La crevette a un bon camouflage. Les taches de son dos forment des motifs similaires au sable. Lorsqu’elle est en danger, la crevette grise s’enfouit dans le sable en 10 secondes.

Menaces

Entre 1975 et 2006, le secteur de la pêche à la crevette grise était en crise en raison de la diminution des stocks de crevettes. Cette diminution était due à la pollution par des substances dangereuses comme les métaux lourds ou le tributyl-étain (TBT). Le TBT fut longtemps employé dans les peintures « anti-fouling » des navires pour empêcher la colonisation de la coque par des organismes marins. Il est toxique et s’accumule dans la pyramide alimentaire, se transformant en poison. L’interdiction du TBT semble cependant avoir permis au stock de se reconstituer depuis 2007. Une bonne nouvelle pour la biodiversité, les pêcheurs à crevettes et … nos papilles gustatives !

Saviez-vous que?

Sur 50 000 œufs de crevettes pondus, un seul atteindra l’âge adulte. Les autres seront mangés ou disparaitront d’une autre manière.

Pour en savoir plus

Vous trouvez plus d’informations sur les pages suivantes :
http://www.natuurinformatie.nl/get?site=ecomare.devleet&view=natuurdatabase.nl&id=i000445&searchString=grijze%20garnaal&q=grijze+garnaal
http://www.soortenbank.nl/soorten.php?soortengroep=duikgids&record=Crangon+crangon

Conseil

Il est très difficile d’attraper une crevette à la main car elle se propulse dans l’eau de manière imprévisible. Vous aurez plus de succès avec un filet à crevettes. Poussez le filet dans le sable : les crevettes cachées dans le fonds, sauteront et vous pourrez les attraper facilement. Les pêcheurs de crevettes utilisent des bobines qui, en roulant sur le fond, font « sursauter » les animaux.

© photo: Hans Hillewaert

Partagez