Description
Le hérisson est un mammifère insectivore même si, en fait, il mange de tout. Du hérisson on connaît surtout les piquants: il possède un muscle orbiculaire qui lui permet de se rouler en boule quand un danger le guette. Si la vue est peu développée chez le hérisson, l'audition et l'odorat le sont d'autant plus. Il hiberne: sa température corporelle baisse (de 35 à 8 degrés!) sa respiration et son pouls ralentissent fortement ce qui fait qu'il passe l'hiver sans dépenser beaucoup d'énergie.
|
Biodiversité
Le hérisson ne possède pas moins de 8000 piquants: on devine aisément que pour se reproduire, il doit se montrer prudent! Après une trentaine de jours viennent au monde trois à six jeunes sourds, aveugles et pratiquement chauves même s'ils possèdent déjà quelques piquants encore très doux.
Le hérisson est considéré comme un auxiliaire des jardiniers : il fait office d'insecticide naturel car il raffole des limaces, vers de terre, chenilles, coléoptères, araignées et mille-pattes. Mais il ne dédaigne pas de temps à autre croquer un petit mammifère ou une grenouille, des champignons et des noix. Il est toutefois lui-même inscrit au menu des blaireaux, renards, hiboux et fouines.
|
Menaces
Les hérissons paient un lourd tribut à la circulation automobile car il y en a des routes à traverser pour trouver la nourriture. Cela explique que les populations de hérissons se raréfient dans certaines régions.
Des personnes bien intentionnées mettent parfois une écuelle de lait à la disposition des hérissons; ces derniers boivent le lait qui n'est pas une nourriture recommandée pour eux car elle provoque la diarrhée, les animaux se déshydratent et finissent par en mourir. L'utilisation des pesticides dans les jardins peut, à son tour, être fatale pour les hérissons: ces produits empoisonnent leur nourriture avec les conséquences que l'on devine.
|