|
Huître plate |
Ostrea edulis |
Description
La coquille de l‘huître plate est presque ronde (surtout chez les jeunes) ou a une forme de poire. Elle a une taille moyenne de 5 à 10 cm en général, les individus plus âgés (>20 ans) pouvant atteindre 25 cm. Elle est de couleur beige clair et présente des motifs concentriques bruns ou bleu-gris. La valve gauche présente des « côtes » plus marquées, l’huître étant attachée au fond par la valve droite.
L’huître plate est un « hermaphrodite alterné » : à chaque saison, les individus changent de sexe pour participer à la reproduction. Les œufs se développent dans l’huître-mère, dont les larves sortiront ensuite pour rejoindre le plancton. Après deux semaines de vie pélagique, les larves coulent et se fixent sur le fond.
|
Biodiversité
Ce mollusque est, comme beaucoup de bivalves un organisme filtreur: les branchies comportent des cils qui captent les particules en suspension et les acheminent vers l’estomac. Dans les baies abritées, la présence de bancs d’huîtres peut avoir un effet positif sur la transparence et la qualité de l’eau.
Dans la partie belge de la mer du Nord, cette espèce formait jadis de véritables bancs, invisibles aux hommes car situés très au large, sur des fonds de cailloutis richement colonisés. On le sait grâce à des données historiques uniques, qui ont démontré que ces fonds étaient de véritables oasis de vie parmi les bancs de sable. Les bancs formaient très vraisemblablement des récifs de quelques mètres de haut, habitat très prisé par un grand nombre d’invertébrés et de leurs prédateurs.
|
Menaces
Presque partout, la population sauvage d’huître plate a disparu, principalement à cause de la surexploitation de la fin du dix-neuvième siècle. Au vingtième siècle, en mer du Nord, le développement du chalutage sur les fonds de cailloutis a rendu leur restauration naturelle impossible. Pourtant, de grands individus sauvages continuent à être occasionnellement pêchés. On peut donc espérer qu’une réduction de la pression de chalutage permettrait à cette espèce de recoloniser son habitat, où elle joue un rôle clef comme constructeur de récif. Les fonds de cailloutis se sont malheureusement raréfiés dans le sud de la mer du Nord.
|
Saviez-vous que?
L’huître plate est une délicatesse qui avait, jadis, ses terroirs et ses connaisseurs. On lui prête des vertus aphrodisiaques. Ainsi Casanova l’appellait-il “un aiguillon de l’esprit, des sens et de l’amour”
|
Pour en savoir plus
Vous trouvez plus d’information sur l’huître plate sur les pages suivantes : http://www.soortenbank.nl/soorten.php?soortengroep=duikgids&id=261&menuentry=soorten
http://www.natuurinformatie.nl/get?site=nnm.dossiers&view=natuurdatabase.nl&id=i003556&searchString=oester&q=oester].
|