NL | FR
foto

If commun

Taxus baccata

Description

L’if commun est un conifère qui peut vivre jusqu'à 1000 ans. Ses aiguilles plates sont implantées en spirale. Presque toutes les parties de la plante sont toxiques, tant pour l’homme que pour l’animal. L’arbre contient une substance, la baccatine, qui peut être utilisée dans le traitement notamment du cancer du sein et de l’ovaire chez la femme et du cancer de la prostate chez l'homme.

Biodiversité

On ne rencontre plus guère l’if commun à l’état sauvage. Mais, il est souvent planté comme arbre ou haie dans les jardins et les parcs. Son bois extrêmement souple était prisé au Moyen Âge pour la confection des arcs et flèches. On pense même que cela a failli entraîner l’extinction de l’espèce. L’if commun affectionne les sols calcaires, il résiste à la pollution atmosphérique et pousse également à l’ombre d’arbres de plus grande taille.

Menaces

Un médicament élaboré à partir d’un végétal ou d'un animal et efficace contre une maladie déterminée est en général breveté. Cela signifie concrètement que seule la société qui en a le brevet peut commercialiser le médicament qui lui rapporte alors de l'argent. Le problème est que de nombreuses plantes médicinales proviennent des pays en voie de développement, mais que 97 % des brevets sont entre les mains des pays riches.

Dans le cadre de la Convention sur la diversité biologique, des accords internationaux, appelés à garantir un retour suffisant des bénéfices tirés des richesses génétiques vers les pays en voie de développement et les communautés locales qui protègent la biodiversité sont négociés.
 

Saviez-vous que?

Des sociétés spécialisées taillent chaque année des haies d'if. Les tailles collectées qui contiennent la baccatine sont séchées et transformées en médicament.

Pour en savoir plus

Pour plus d’info sur l’if commun, cliquez ici.
Qu’en est-il de la toxicité de l’if commun ? Consultez les site du centre Antipoisons.

© photo: KULAK
 

Partagez