NL | FR
foto

Moineau domestique

Passer domesticus

Description

Le moineau domestique n'a pas volé son nom. En effet, il niche seulement dans et aux alentours des maisons. Son chant n'est pas très étendu et se limite en général au pépiement. Le moineau n’est vraiment pas migrateur, et son habitat se limite en général à votre jardin et celui de vos voisins. Il est typiquement un suiveur de l’homme : il ne se gêne pas pour suivre à la trace les personnes qui mangent, et sur les marchés il fait gratuitement le ménage. La couleur des mâles et des femelles est très différente : le mâle est plutôt noir, la femelle plutôt brune.

Biodiversité

Granivore à l'origine, le moineau mange un mélange varié d'aliments d'origine animale et végétale, y compris des jeunes pousses et des fleurs. Pendant la période de nidification, il se nourrit principalement d’insectes riches en protéines. En hiver, le moineau survit grâce au complément de nourriture que lui procure l'homme. Des graines de maïs ou de céréales lui conviennent, mais il ne dédaigne pas non plus les cacahuètes et les boules de graisse, et bien évidemment il aime chaparder quelques miettes de pain. Le moineau domestique raffole des semences de mauvaises herbes, une bonne raison pour ne pas "nettoyer" avant l'hiver et leur laisser un petit coin sauvage.

Menaces

Hôte de l'homme, le moineau domestique est lié au mode de vie de celui-ci. L'espèce n'a pas encore pu bien s'adapter aux changements intervenus dans les campagnes et dans nos villes. En quelques mots, tout devient un peu trop propre; les semences de mauvaises herbes, les insectes et les restes de graines de céréales se font plus rares qu'il y a une trentaine d'années. Il s'en est suivi une diminution de la population des moineaux domestiques.

Fort heureusement, l'espèce reste nombreuse dans les plus petits villages. Le moineau niche volontiers dans les cavités et les crevasses. En raison d'une meilleure finition des toitures, il a moins de possibilités d'habitat. De plus en plus de jardins sont dallés, ce qui réduit le nombre de plantes et d'insectes. L'urbanisation accrue et avec elle la diminution des terrains en friche et non bâtis où trouver de la nourriture jouent aussi un rôle. Sans oublier la popularité du chat, animal domestique et chasseur de moineaux en quête de nourriture.

Saviez-vous que?

Chaque ponte contient un oeuf plus clair, dont le dessous est moins foncé et les taches plus marquées; en langage populaire, on appelle cela un (littéralement) "oeuf du dimanche". En automne, le bec du mâle vire du noir au jaune, il redevient noir au printemps.

Pour en savoir plus

Brochure d'action ‘Devine qui vient manger chez nous aujourd’hui' publiée par les associations de protection de la nature Natagora et Natuurpunt .

Des informations plus complètes sur les oiseaux de nos jardins.

Plus d’informations sur les espèces d’oiseaux.
 

Conseil

Ce n'est pas pour rien que le moineau est dit domestique. Veillez donc à prévoir des endroits où il peut nicher sur ou à proximité de la maison ; se refugier dans des fourrés épais ou les plantes grimpantes et prévoyez aussi de la nourriture supplémentaire (aliments pour poules, graines). N’oubliez pas une petite baignoire.

Partagez