NL | FR
foto

Rouge-gorge

Erithacus rubecula

Description

Le rouge-gorge, l'un de nos oiseaux chanteurs les plus agressifs, est unique en son genre. Impossible de le confondre avec un autre : une poitrine d'un rouge éclatant et une vraie brute. Les autres oiseaux n'ont qu'à bien se tenir si un rouge-gorge est dans les parages. Le rouge-gorge est un nicheur cavernicole; il ne niche pas seulement dans des nichoirs semi-ouverts; il lui arrive aussi de bâtir son nid dans une vieille chaussure ou sous un pot de fleurs.

Biodiversité

Il se nourrit d'invertébrés : de petits insectes, mais aussi de plus gros animaux, araignées, mille-pattes ou vers de terre par exemple. Lorsque l'offre alimentaire diminue, il se rabat sur des baies, des fruits et des graines. Nous pensons parfois voir le même rouge-gorge toute l'année. Il n'en est rien : les rouges-gorges qui nichent dans le jardin hivernent en général chez nous. Les rouges-gorges qui nichent dans les bois émigrent plus au sud vers l’Espagne et d'autres pays autour de la mer méditerranée. Nous recevons aussi la visite de rouges-gorges des régions septentrionales. L'oiseau voyage la nuit.

Menaces

Le rouge-gorge est assez intolérant. Il se sert de sa poitrine orangée comme moyen de défense pour dissuader des intrus éventuels. En l'absence de différence externe perceptible, les femelles sont également accueillies de manière agressive jusqu'à ce que le mâle constate son erreur et se mette à la courtiser. Chez les mâles, un combat à mort entre deux rivaux n'est pas imaginaire.

Saviez-vous que?

Le rouge-gorge est une exception à la règle générale qui veut que chez les oiseaux chanteurs, seul le mâle chante. Rien de tel chez le rouge-gorge; tant monsieur que madame ont un chant mélodieux.

Pour en savoir plus

Brochure d'action ‘Devine qui vient manger chez nous aujourd’hui' publiée par les associations de protection de la nature Natagora et Natuurpunt .

Des informations sur les oiseaux de nos jardins.  

Des photos de rouge-gorge.
 

Conseil

Le rouge-gorge tient beaucoup à sa vie privée; son territoire atteint bien vite un demi-hectare. Suspendre plus d'un nichoir dans votre jardin n'a dès lors pas beaucoup de sens, sauf s'il est très grand. Le fait de ne pas voir deux congénères à votre mangeoire est une conséquence logique de ce besoin criant d'espace.

© photo: Ivan Steenkiste

Partagez