|
Triton ponctué |
Triturus vulgaris |
Description
Le triton ponctué ne vit dans l'eau que pendant la brève période de reproduction. Le reste de l'année, c'est un animal terrestre. En été, sa peau est grisâtre et coriace, en hiver elle est plus fine et brunâtre. Les femelles sont un peu plus petites que les mâles et ne possèdent pas la large crête du mâle. Ce triton est indéniablement l'amant le plus élégant parmi les amphibiens. Les mâles chatoyants avec leur ventre rouge et leur crête ondulée ou lobée séduisent les femelles gonflées d'œufs.
|
Biodiversité
Le triton ponctué est une espèce des régions de plaines et possède un large éventail de biotopes tant terrestres qu'aquatiques. Il est présent dans les milieux forestiers ouverts, aux lisières des forêts et en bordure des terrains cultivés, dans les parcs et jardins et le long des haies et des saules dans les pâturages. Il est également signalé dans les régions de collines. Les aires de frayage se situent dans les étangs, mares et fossés peu profonds et pourvus en végétation. Il est surtout actif la nuit mais aussi pendant la journée lorsque le temps est chaud et humide. Il vit retiré sous des souches, sous et entre des bois ou des pierres. A son menu figurent des vers, des limaçons et de petits insectes. La femelle pond 200-300 oeufs entre les mois de mars et de mai ; les oeufs sont pondus individuellement, sur une feuille pliée d'une plante aquatique. Comme le triton ponctué n'est pas exigeant, il colonise facilement de nouvelles mares. Le nombre de tritons croît proportionnellement à la prolifération des plantes aquatiques et des animaux de proie.
|
Menaces
Comme il s'éloigne peu de son territoire, il est rarement victime d'accidents de la circulation. La destruction de son biotope est une grande menace pour lui, à l'instar des autres amphibiens d'ailleurs.
|
Saviez-vous que?
Les tritons ne s'accouplent pas vraiment. Le mâle danse autour de la femelle et replie la partie distale de sa queue dans sa direction tout en la faisant vibrer afin de lui faire parvenir des stimulants chimiques (phéromones). Lorsque la femelle répond favorablement à ses avances en suivant ses déplacements, il dépose le spermatophore sur une pierre ou sur une plante aquatique. La femelle le capte, à l'aide des lèvres de son cloaque. La fécondation intervient dans le ventre de la femelle qui expulse les oeufs fécondés.
|
Pour en savoir plus
Plus d’informations sur le triton ponctué , cliquez ici et ici.
Pour en savoir plus sur les amphibiens en Belgique, consultez le site de Natagora.
|
Conseil
Il y a, sans aucun doute, dans votre région une association dont le terrain d'action comprend le ramassage des batraciens.
© photo: Victor Bos
|