Notre petite Belgique réunit à elle seule des écosystèmes variés et uniques qui accueillent pas moins de 36 000 espèces connues, dont 22 500 animaux, 7 000 plantes et 6 500 champignons. Tout en sachant qu’il reste 19 000 espèces vivantes qui n’ont pas encore été observées. Alors, la Belgique est-elle biodiversifiée ? Absolument !
Les animaux
En Belgique, il y a environ 22 500 espèces animales déjà répertoriées (voir le tableau). Les scientifiques estiment par ailleurs que de nombreuses espèces n’ont pas encore été observées et que le nombre total pourrait s’élever à 35 000. En d’autres termes, près d’un tiers de notre faune n’a pas encore été découvert.
Mais mauvaise nouvelle : la plupart de ces espèces animales sont plus ou moins menacées selon les cas. Des espèces comme le grand dauphin, le bruant ortolan, l’esturgeon, le crapaud sonneur à ventre jaune et le criquet migrateur européen ont disparu au cours des dernières décennies. Beaucoup d’autres, comme la loutre, la rainette verte, la sauterelle à sabre et le papillon azuré des mouillères, semblent condamnées au même destin.
Les raisons principales de ce déclin sont (une combinaison de) la destruction et la fragmentation des habitats, la pollution et l’eutrophisation, les changements climatiques, les espèces exotiques envahissantes et les perturbations dues aux loisirs et au tourisme. Il ne faut pas sous-estimer les « nouvelles » espèces en Belgique : des espèces d’autres régions du monde qui ont, d’une manière ou d’une autre, atterri chez nous. Lorsque ces espèces sont dominantes ou agressives, elles constituent une menace pour la biodiversité indigène. Le rat musqué, la perruche à collier, la tortue de Floride, la grenouille taureau et la coccinelle asiatique multicolore en sont des exemples bien connus.
Les plantes
Parmi les plantes belges, il existe toutes sortes de formes, de couleurs et de tailles. En Belgique, on a observé plus de 7000 espèces de plantes différentes (voir le tableau) ; et l’on estime qu’il reste encore 2000 plantes non-répertoriées.
Contrairement aux champignons et aux algues, la plupart des groupes de plantes sont bien connus. Les connaissances sont concentrées sur les plantes à fleurs, les conifères, les fougères, les mousses et lichens.
Comme chez les animaux, entre un tiers et la moitié des végétaux sont menacés. Les principales menaces sont la destruction et la fragmentation des habitats, le drainage, l’agriculture intensive, les espèces exotiques envahissantes et la pollution du sol et de l’air. Des espèces telles que le lycopode à trois épis, l’orchis des marais, le petit botryche et la violette à feuilles de pêcher ont déjà disparu de Belgique. D’autres, comme la prèle panachée, l’orchis musc, le silène de nuit et la cicendie filiforme, sont en voie de disparition.
Le problème des espèces envahissantes se pose ici également : la renouée du Japon, la berce du Caucase, le cerisier tardif, le séneçon du Cap et l’élodée du Canada constituent quelques exemples menaçants pour notre biodiversité indigène. En Flandre par exemple, la liste des espèces exotiques répertoriées est presque aussi longue que la liste des espèces indigènes.
Les champignons
Les champignons ne jouent pas seulement un rôle important dans la plupart des contes de fées, ils sont bien souvent à la base de nombreuses chaînes alimentaires et ont un rôle essentiel dans des processus naturels tels que la formation d’humus.
Les mycologues belges (scientifiques spécialisés dans l’étude des champignons) parviennent au fur et à mesure à résoudre les mystères de ce groupe, mais il reste encore de nombreux pans sombres. À ce jour, environ 6500 espèces de champignons sont connues, mais 3000 au moins sont encore à découvrir.
Cependant, la destruction et la fragmentation des habitats, l’acidification et l’eutrophisation sont autant de phénomènes qui portent à 500 le nombre d’espèces sur liste rouge. Des espèces telles que le tricholome orange, le Phallus duplicatus de Bosc et le Sarcoleotia platypus sont déjà éteintes en Belgique et de nombreuses autres sont sur le point de suivre le même destin.
Les micro-organismes
Les micro-organismes sont des organismes trop petits pour être vu à l’œil nu, comme les bactéries, les protozoaires, les algues unicellulaires ou les moisissures (y compris les levures).
Bien que les micro-organismes jouent un rôle fondamental dans tous les écosystèmes, ils restent peu connus en Belgique. La diversité des bactéries chez nous est fort méconnue. Mais il existe environ 300 cyanobactéries répertoriées. Il n’y a que quelques groupes de petits protozoaires qui sont répertoriés, comme les ciliés ou les foraminifères. Une estimation correcte du nombre est ici impossible car les connaissances dans le domaine sont trop limitées.