< Retour
La diversité des espèces
La diversité des espèces fait référence à la diversité des animaux, des plantes, des champignons et des micro-organismes vivant dans une certaine région. On la reconnaît facilement : un pâturage riche en fleurs contient plus d’espèces qu’un champ de blé dominé par le type de grain cultivé.
Comment mesure-t-on la diversité des espèces ?
La manière la plus simple consiste à déterminer la richesse en espèces : le nombre total d’espèces présentes à un endroit donné. Ainsi, il existe 73 espèces de mammifères et plus de 17 000 espèces d’insectes en Belgique.
Après avoir défini le nombre d’espèces, on peut vérifier dans quelle mesure ou en quelles quantités elles sont présentes. Cela s’exprime de différentes manières. La densité est le nombre d’individus d’une espèce par unité de superficie. Elle est calculée pour les espèces faciles à compter, comme les oiseaux ou les mammifères : on compte par exemple trois couples de mésanges bleues par hectare.
La biomasse est la masse totale d’une espèce par unité de superficie. Elle est généralement utilisée lorsque le nombre d’individus est trop élevé pour être compté (insectes, plantes) : si les fourmilières des fourmis rousses dans une forêt représentent une biomasse de 10 kg, sachant qu’une fourmi pèse entre 10 et 15 mg, cela signifie… un tas de fourmis !
Néanmoins, relativement peu d’espèces sont présentes à profusion. La plupart sont moins communes, rares ou très rares. Elles jouent cependant toutes un rôle essentiel dans le fonctionnement des écosystèmes.