a. La biodiversité : une définition
La biodiversité est la contraction des mots ‘biologie’ et ‘diversité’. La diversité signifie la variété. La biodiversité est donc la diversité de tous les organismes vivants : les animaux, les plantes, les champignons et les micro-organismes. Mais ce n'est pas tout.
La biodiversité est souvent considérée à trois niveaux :
- la diversité génétique : la diversité des gènes dans les plantes, les animaux, les champignons et les micro-organismes. La diversité génétique est le moteur de l’évolution et se trouve donc à la base de la biodiversité.
- la diversité des espèces : la diversité de toutes les différentes espèces de plantes, d’animaux, de champignons, d’algues, de bactéries… L’homme en fait également partie !
- la diversité des écosystèmes : elle comprend toutes les différentes communautés avec leurs biotopes existant sur Terre, comme les forêts tropicales et tempérées, les déserts, les marais, les rivières, les montagnes, les récifs coralliens, etc., mais également l’environnement rural et urbain. Un écosystème est l’ensemble des espèces (et de leurs relations réciproques) et de l’habitat où elles sont présentes.
b. La hiérarchie de la biodiversité
La définition de la biodiversité englobe une hiérarchie, des gènes aux écosystèmes, en passant par les espèces. La vie peut encore être considérée à d’autres niveaux, allant des éléments microscopiques aux processus à l’échelle mondiale. La biodiversité est toutefois généralement considérée au niveau des gènes, des espèces, des populations, des biocénoses et des écosystèmes.
Gène
Le gène est un élément de l’ADN (matériel héréditaire) qui transmet une caractéristique héréditaire. Chaque individu, à l’exception des jumeaux univitellins, est caractérisé par une combinaison unique de gènes. Cette série de gènes détermine l’aspect d’un individu, de sorte que deux individus ne sont jamais identiques.
Espèce
En règle générale, une espèce est décrite comme un groupe d’individus pouvant se reproduire entre eux et dont la descendace est féconde. Les individus d’une même espèce sont étroitement apparentés et présentent généralement de grandes ressemblances (à l’exception des différences entre les sexes, des stades de développement, les variantes de couleurs…).
Population
L’ensemble de tous les individus d'une même espèce vivants au même endroit s’appelle une population. Toutes les épinoches d’un étang forment une population mais celles d’un étang de l’autre côté de la planète peuvent avoir un autre aspect. Chaque population s’adapte de façon optimale à ses conditions de vie. Pourtant, les individus des deux populations pourraient bel et bien se reproduire entre eux; c’est pour cela qu’il s’agit de la même espèce.
Communauté vivante
Une communauté vivante est composée de tous les organismes présents dans une région donnée et entre lesquels il existe des relations. C’est un ensemble d’individus de différentes espèces. Dans et autour de l’étang des épinoches, vivent aussi des plantes, des insectes, des araignées, des amphibiens, des oiseaux : tous ces organismes interagissent les uns avec les autres et forment ensemble une communauté vivante.
Ecosystème
Une communauté et ses facteurs abiotiques environnants forment un écosystème. Au niveau mondial, des écosystèmes semblables, mais séparés géographiquement, forment ensemble un biome. À leur tour, ces biomes forment ensemble la biosphère : une couche relativement fine autour de la Terre, qui contient tous les organismes vivants sur Terre.
c. La biodiversité en chiffres
Bien que la diversité génétique soit fondamentale, le statut de la biodiversité est généralement exprimé au niveau des espèces et des écosystèmes.
À l’heure actuelle, presque deux millions d’espèces vivantes sont répertoriées dans le monde (Illustration). Mais il en reste encore beaucoup à découvrir. Les forêts tropicales et les récifs coralliens abriteraient de nombreuses espèces encore inconnues. Le nombre d’espèces vivantes sur Terre est estimé entre 3 et 100 millions, avec une approximation raisonnable de 15 millions. Chaque jour, les biologistes découvrent dont essentiellement des insectes et d’autres invertébrés.
Il n’est pas non plus évident de donner des chiffres exacts pour la diversité des écosystèmes, étant donné l’énorme éventail qui va de la goutte d'eau à la planète entière. Il est pourtant important pour les responsables politiques d’avoir une vue d’ensemble de la biodiversité, de façon à ce qu’ils puissent aussi tenir compte des interactions, entre les espèces et avec leur environnement.