Votre Success-story Biodiversité
Institut Saint Joseph Fondamental Ciney
Que fait votre école pour aider la biodiversité?
Si nous réalisions un hôtel à insectes pour la fête des papas ... Voici le projet qui nous a bercés depuis le début de cette année scolaire. Nous sommes partis d'une histoire "Isabeille et les disparitions mystérieuses" qui narrait la rencontre d'une abeille avec les espèces en voie de disparition. Chez nous, énormément d'espèces d'insectes disparaissent et comme Einstein l'a dit: "Si l'abeille disparait, le monde n'en aurait plus que pour 4 ans." Une citation qui nous a donné l'envie de présenter une pièce de théâtre sur ce sujet et de faire passer un message. Et depuis, nous l'avons préparée activement. Sans oublier la construction de nos hôtels à insectes... Par la recherche de documents, le visionnage de divers reportages, la participation à différentes activités, nous avons découvert quels insectes étaient importants pour notre jardin, pour la pollinisation... Divers travaux de groupes ont permis de réaliser des panneaux didactiques sur l'abeille solitaire, l'abeille domestique, la coccinelle, le syrphe, le perce-oreille, le bourdon, la guêpe et tant d'autres... Ces petites bestioles qui nous faisaient tant peur avant, nous fascinent aujourd'hui. Nous ne les voyons plus du même œil. Nous savons maintenant qu'il faut faire attention à tout ce petit monde qui nous entoure car celui-ci contribue à notre survie au quotidien. Afin de rendre enrichissant notre projet, nous avons décidé d'inviter nos parents pour la remise du cadeau de la fête des papas et d'en profiter pour exposer tous nos travaux. Cette petite fête a débuté par la représentation théâtrale suivie de l'exposition et d'une dégustation de produits (pain d'épice et jus de pommes issu de vergers de production intégrée). Nous voulions remercier toutes les personnes qui de près ou de loin ont contribué à la réalisation de notre projet. Les élèves de 6èmeA, Madame Sophie Grâce à ces démarches, un projet de création d'un milieu à l'école sera en route dès la rentrée scolaire. Nous, enseignants, avons hâte!
Comment impliquez-vous les élèves dans le projet?
Nous avons réalisé une petite pièce de théâtre qui passe un message. N'hésitez pas à faire un petit tour sur le site de l'école : http://www.isjcf.be/
Avez-vous encore des conseils à donner à d'autres enseignants?
N'hésitez pas à impliquer vos élèves dans divers projets sur le milieu qui les entoure: insectes, animaux, nature, environnement, respect ... c'est tellement important! Comme je dis toujours si on touche quelques élèves et parents dans l'assemblée, nous avons tout gagné!
Photos
Documents joints
Ecole communale de Soumagne-Vallée
Que fait votre école pour aider la biodiversité?
Nous avons planté un parterre de plantes mellifères - Des abris pour les abeilles solitaires sont disposés dans notre plaine de jeux - Un potager en carré vient d'être installé à l'école maternelle. Nous avons le projet d'équiper notre jardin d'un compost et d'un hôtel à insectes .
Comment impliquez-vous les élèves dans le projet?
Notre commune est une commune Maya, c'est pourquoi nous avons motivé nos élèves à protéger les abeilles. Un apiculteur est venu à l'école nous parler des abeilles et nous a fait participer à des jeux pour comprendre la pollinisation. Au fil des années le projet évolue. Un blog à été créé afin de poster des photos et des articles pour parler de nos découvertes au jardin.
Avez-vous encore des conseils à donner à d'autres enseignants?
Il faut se lancer et apprendre en même temps que les enfants.
Photos
Documents joints
Athénée Royal de Koekelberg
Que fait votre école pour aider la biodiversité?
Une collation bio chaque jeudi pendant 10 semaines pour 85 élèves et puis pour 155 pendant 10 semaines supplémentaires ! Une visite de ferme bio en novembre :-) Un peti dej Oxfam avec des produits laitiers et de boulangerie de fermes bio* et belges en mars. On a planté, en avril un 1 m² de semis mellifères pour abeilles et papillons sur le terrain du compost collectif du comité de quartier Koekeliek.
Comment impliquez-vous les élèves dans le projet?
Les élèves prennent la collation, en apprennent par les séquences de cours en classe, nos visites, nos activités intra-muros(on a fait une animation avec l'association Apis Bruoc Sella) et extra-muros, le visionnage de documentaire ( le disneyNature POLLEN) et puis surtout ils ont travaillé de leusr mains en plantant les semis !
Avez-vous encore des conseils à donner à d'autres enseignants?
visitez : http://ecoarkcitoyen.blogspot.be/
Institut Saint Joseph (Saint-Ghislain)
Que fait votre école pour aider la biodiversité?
Notre Institut a ouvert une section technicien en environnement, il y a plus de 6 ans. Le premier projet d’envergure de l’option fut de créer une mare au sein de l’école.
Après plusieurs années de travail acharné, la mare est aujourd’hui un lieu d’apprentissage et de découverte. L’espace mis à notre disposition par l’école comprend également un potager géré par les classes des techniciens sciences, et une petite zone verte agrémentée de quelques arbres.
Comment impliquez-vous les élèves dans le projet?
Depuis le début, les élèves participent au projet de la mare. Ce sont eux qui l’ont en grande partie conçue. A présent, elle fait partie intégrante du décor lors de nos activités de sensibilisation auprès des autres classes. Nous y avons déjà organisé des ateliers notamment sur l’écosystème de la mare, sur le compostage, les auxiliaires de jardin. Les techniciens en environnement s’occupent également de la gestion du site. En 2013, nous avons fabriqué un hôtel à insectes à l’occasion de la semaine sans pesticides. Il a tout naturellement trouvé sa place sur le site. Pour voir le travail des élèves : terretous.com
Avez-vous encore des conseils à donner à d'autres enseignants?
Les élèves apprennent beaucoup de leurs pairs. Les activités de sensibilisation rencontrent toujours beaucoup de succès. Il est très valorisant pour l’élève de surmonter ses craintes devant les autres. L’esprit de groupe est également de mise au sein de la classe. Ils s’organisent, repartissent le travail, le temps de parole, … Non seulement, les élèves digèrent mieux la matière mais en plus ils utilisent des techniques de communication pour la transmettre. Les invités ressentent ces activités comme une « sortie improvisée » et interagissent avec les animateurs néophytes
Photos
Documents joints
Athenée Royal de Nivelles
Que fait votre école pour aider la biodiversité?
Dans la classe, on accueille des insectes (cétoines, blattes, criquets, fourmilière...) pour voir leur mode de reproduction, leurs besoins, leur utilité. Afin de les étudier, nous avons réalisé un hôtel à insectes !
Comment impliquez-vous les élèves dans le projet?
Mes élèves ont premièrement réalisé des recherches documentaires sur les insectes et sur la biodiversité en se basant notamment sur le site biodiversité 52, sur les magazines "Biodiversité, un aperçu" et "Biodiversité, une question vitale". Ensuite ils ont réalisé des interviews. Ils ont réalisé des sachets de graines écologiques de fleurs des champs et les ont vendus en porte à porte et lors des portes ouvertes de l'école dans le but de payer les matériaux de réalisation d'un hôtel à insectes.
Ils n'ont pas pu le construire eux-mêmes parce que ma préfète avait peur des accidents. Mais ils ont réalisé eux-mêmes des maquettes qui, mêmes si elles sont de petites tailles n'en sont pas moins opérationnelles, aujourd'hui, dans leur jardin. On a fait aussi un concours de maquette lors des portes ouvertes.
Avez-vous encore des conseils à donner à d'autres enseignants?
Essayez de faire en sorte que le projet soit commun (pour distribuer le temps à chaque collègue, de différentes disciplines), que la hiérarchie libère des heures dans ce but quitte à ne pas terminer comme il faut le programme.
École primaire 't Nieuwland
Que fait votre école pour aider la biodiversité?
Il y a six ans, trois professeurs « verts » se sont mis à rêver de construire un jardin de rêve. Lors de la Journée de la Nature, quelques 60 parents, élèves et collègues ont réalisé un petit jardin, un jardin de plantes aromatiques, un sentier botanique, un élevage de poules, un potager et un jardin d’agrément. Cela s’est transformé en projet écologique où les expériences positives relatives à la nature occupent une place centrale.
Tous les jeudis midi, nous nous occupons du jardin après un petit pique-nique ensemble. Les idées émanent d’une équipe écologique plus ou moins fixe d’environ 40 personnes. Nous construisons un refuge à insectes pour les abeilles, bourdons et araignées, qui servira également pour les mulots, cloportes et autres insectes. Nous prévoyons des nichoirs pour les martinets noirs, gobe-mouches, moineaux, mésanges, grimpereaux, hérissons, papillons, coccinelles... Nous prévoyons également des petits pots en céramique, un bac à compost, des sentiers de paille hachée, un sentier de bois, un talus boisé… Avec de nombreux volontaires, cela devient un jeu d’enfants. Au sens propre comme au sens figuré.
Comment impliquez-vous les élèves dans le projet?
Un jardin dans une école offre de nombreuses opportunités pour apprendre de nouvelles expériences. Les relations des animaux avec la nourriture sont utiles pour expliquer notamment les pyramides alimentaires. La participation au comptage de papillons, petits mammifères et oiseaux était évidente. Une chose en amenant une autre, l’élevage biologique a été testé, vous faites de la soupe pour toute l’école, on intègre la notion de « durable » , la prévention des déchets devient un réflexe, le respect de la vie devient naturel.
Avez-vous encore des conseils à donner à d'autres enseignants?
Faut-il être des « experts de la nature » pour stimuler des expériences dans la nature ? Je ne pense pas. À quoi cela sert-il de connaître le nom d’un animal ou d’une plante si vous pouvez observer et admirer ce qu’il se passe dans la nature. À la longue, certains enfants dressent eux-mêmes une liste de ce qu’ils reconnaissent. Vous n’arrêterez pas vos élèves si vous leur donnez le bouillon de culture. Regardez la façon dont cela est devenu votre passion.
Photos
Documents joints
École primaire à Putte
Que fait votre école pour aider la biodiversité?
Sous les anciennes gouttières en bois de l’école primaire vit la plus grande colonie d’hirondelles du territoire de Putte. Étant donné que les gouttières devront être remplacées par des gouttières en plastique, nous avons décidé, en collaboration avec l’association de Natuurpunt “De Putter”, de suspendre des nichoirs à hirondelles. Les gouttières ne sont pas encore remplacées et les hirondelles restent toujours dans leur abri qu’elles ont elles-mêmes construit. Mais lorsque les gouttières en plastique seront installées, les oiseaux auront une alternative. Nous notons avec précision les abris qui sont habités et ceux qui ne le sont pas. Nos données sont alors transmises aux personnes chargées du comptage des hirondelles.
Mais ce n’est pas tout. Avec nos refuges à insectes et petits mammifères, nous offrons un abri aux abeilles, guêpes, musaraignes et autres petites bêtes. Nous avons également notre propre bac à compost et un jardin… Cela fait déjà quelques années que notre école a été touché par le virus écologique !
Comment impliquez-vous les élèves dans le projet?
En ce qui concerne la colonie d’hirondelles, des guides de Natuurpunt viennent souvent nous en apprendre davantage sur les hirondelles. Ainsi, tous les printemps, les élèves attendent avec impatience le cri familier des hirondelles.
Et avec les refuges à insectes et petits mammifères, vous attirez uniquement des espèces non dangereuses. Les abeilles solitaires et les guêpes ne doivent en effet pas défendre de colonie. Cela rend l’observation de ces petits animaux très captivante pour les enfants.
Avez-vous encore des conseils à donner à d'autres enseignants?
Vous pouvez trouver des idées un peu partout (parents, Milieuzorg op School…). En recherchant de l’aide ici et là, vous pouvez prendre (ou même rêver !) de nombreuses initiatives « vertes ».
Photos
Documents joints
Athenée Royal de Nivelles
Que fait votre école pour aider la biodiversité?
Dans la classe on accueille des insectes (cétoines, blattes, criquets, fourmilière...) pour voir leur mode de reproduction, leurs besoins, leur utilité. Afin de les étudier, nous avons réalisé un hôtel à insectes !
Comment impliquez-vous les élèves dans le projet?
Mes élèves ont premièrement réalisé des recherches documentaires sur les insectes et sur la biodiversité en se basant notamment sur le site biodiversité 52, sur les magazines "Biodiversité, un aperçu" et "Biodiversité, une question vitale". Ensuite ils ont réalisés des interviews. Ils ont réalisés des sachets de graines écologiques de fleurs des champs et les ont vendus en porte à porte et lors des portes ouvertes de l'école dans le but de payer les matériaux de réalisation d'un hôtel à insectes.
Ils n'ont pas pu le construire eux-mêmes parce que ma préfète avait peur des accidents. Mais ils ont réalisé eux-mêmes des maquettes qui, mêmes si elles sont de petites tailles n'en sont pas moins opérationnelles, aujourd'hui, dans leur jardin. On a fait aussi un concours de maquette lors des portes ouvertes.
Avez-vous encore des conseils à donner à d'autres enseignants?
Essayez de faire en sorte que le projet soit commun (pour distribuer le temps à chaque collègue, de différentes disciplines), que la hiérarchie libère des heures dans ce but quitte à ne pas terminer comme il faut le programme.