NL | FR

< Retour vers "Biodiversifiez votre école"

 

Bon pour la planète !

Maintenant que votre école est lancée sur la route du vert, n'hésitez pas à aller plus loin de votre côté. Car vous aussi, vous avez un impact sur la biodiversité !

Luttez contre les déchets !              Consommez de façon responsable !             Stoppez le réchauffement climatique !    

 

Luttez contre les déchets !

Des déchets sont produits tant à la maison qu’à l’école. Mais nous débarrassons-nous de ces déchets de façon responsable ? Car si les déchets sont renvoyés dans la nature, cela aura des conséquences souvent désastreuses.

 

Les mégots et chewing-gums intoxiquent ou étouffent les animaux qui les ingèrent, de petits mammifères et amphibiens sont piégés dans les bouteilles, les morceaux de verre brisés peuvent blesser de plus grands animaux et, par un effet de loupe, provoquer un incendie…  Les plastiques mettent des centaines d’années à se dégrader tout en libérant des produits toxiques, les piles contiennent des métaux lourds qui s’infiltrent dans le sol et contaminent les nappes phréatiques…

Heureusement, il est possible de lutter contre les déchets à l’école. Allez ramasser les déchets dans la nature avec votre classe. N’hésitez pas à promouvoir l’utilisation de boîtes à tartines. Et, évidemment, n’oubliez surtout pas de recycler.

 

 

 

Consommez de façon responsable !

Nos habitudes de consommation sont souvent excessives et irresponsables. Cela n’est pas bon pour la biodiversité.

Faites prendre conscience à vos élèves de leur empreinte écologique. Et dites-leur qu’il est préférable d’acheter des produits bios régionaux pour leur nourriture et leurs vêtements. La Terre se portera mieux avec des produits saisonniers et sains, peu ou pas de déchets chimiques, moins de transport et ainsi moins de pollution…

Mais vous pouvez même aller plus loin dans votre démarche. Organisez par exemple une journée végétarienne à l’école. L’élevage moderne se fait souvent au détriment de la nature ! Ou mettez sur pied un projet relatif à la consommation d’eau. Informez également vos élèves que la fabrication de consoles de jeux, d’ordinateurs et de téléphones mobiles menace aussi la biodiversité.

 

 

 

 

Stoppez le réchauffement climatique !

Se chauffer, s’éclairer, voyager… mais aussi se nourrir, se vêtir et même respirer : tout ce que nous faisons produit des gaz à effet de serre qui, en surplus, mettent en danger la planète. Les déserts s’étendent, les glaciers régressent, le niveau des mers monte… Bref, des écosystèmes entiers sont perturbés.

Conseillez à votre classe et à vos collègues de venir à l’école en transports en commun ou à vélo. Organisez une randonnée écologique à vélo pour aborder le problème des gaz d’échappement. De plus, vous pouvez également combattre les gaz à effet de serre en rendant votre école plus écologique !

Vous pouvez aussi participer à de nombreuses actions avec votre classe ou votre école. Soutenez une campagne de reboisement, mettez en place votre propre action ou abonnez-vous à ce site !

 

 

 

 


 

 


Partagez