NL | FR

Le mur extérieur

Les murs sont un biotope aux conditions souvent extrêmes. Ils peuvent être humides ou très secs, orientés au sud ou jamais ensoleillés. Leurs fondations sont en pierre et seuls quelques organismes spécialisés peuvent y survivre. Les vieux murs sont particulièrement intéressants du point de vue de la biodiversité car ils constituent un lieu de développement idéal pour des espèces particulières de fougères et de lichens.
 

Le saviez-vous?

Les oiseaux adorent les maisons

De nombreuses espèces d’oiseaux qui nidifient, dans la nature, dans des cavités ou le long des parois rocheuses, sont attirées par les maisons. Les vieux bâtiments, qui perdent leurs pierres et dont le toit ou les abords présentent des ouvertures, offrent un abri sûr aux espèces telles que le moineau domestique, l’étourneau et le rouge-queue noir.

Beaucoup de bâtiments modernes se révèlent
inadaptés pour l’accueil de ces espèces
. Nous pouvons cependant les aider.

 

L'hirondelle de fenêtre 

L’hirondelle de fenêtre est l’un des visiteurs à plumes les plus connus de nos villages. Elle se distingue de l’hirondelle de cheminée par sa queue moins fourchue et par l’étonnante tache blanche au-dessus de sa queue. Elles font leur nid à partir de boue sous les gouttières, les ponts et autres constructions.

Elles reviennent de leurs contrées d’hivernation, en Afrique, dès le début du mois d’avril mais la plupart d’entre elles rentrent en mai. Les hirondelles de fenêtres vivent en colonies : elles font souvent leurs nids les uns à côté des autres et les collent même ensemble. Les oisillons grandissent vite grâce aux quelques 9000 insectes que leurs parents leur apportent chaque jour. Ils quittent le nid au bout de trois semaines environ.


Le rouge-queue noir 

Le rouge-queue noir se retrouve généralement dans les vieux quartiers urbains et les régions industrielles désaffectées. Cette espèce apprécie aussi les vieilles fermes, à la campagne. Vous pouvez l’aider à nidifier aussi bien en ville qu’à la campagne. Nous disposons, en effet, en Belgique, d’un important patrimoine de bâtiments industriels désaffectés. Ceux-ci offrent de grandes possibilités de nidification pour le rouge-queue noir qui s’y sent parfaitement à l’aise. Voilà une toute autre manière de réhabiliter notre patrimoine industriel. 
 

Coup de pouce

La rénovation peut chasser les oiseaux!

 Avant de restaurer un mur, veillez à respecter une règle toute simple : de petits entretiens réguliers sont préférables à une grande rénovation unique. En effet, il importe de prévenir la chute du mur en retirant régulièrement les plantes boisées dont les racines risquent de le fendre le mur ou de l’endommager. Envisagez aussi le rejointoiement autour des plantes murales.

Lorsque vous rénovez un mur, soyez attentif à la composition traditionnelle du ciment. Le mélange idéal se compose de trois parts de chaux éteinte pour neuf parts de sable. Cependant, les traditions peuvent varier d’une région à l’autre. Renseignez-vous auprès de votre administration locale afin de les connaître.

Les nids occupés sont protégés!

Les hirondelles de fenêtre trouvent de moins en moins d’endroits appropriés pour faire leur nid. Pire encore, les nids sont souvent détruits par malveillance afin de se débarrasser de prétendues « nuisances ». Sachez, à ce titre, que la destruction de nids occupés est formellement interdite par la loi. Pour lutter contre ces destructions, vous pouvez proposer des nids artificiels aux hirondelles et, là où elles sont les bienvenues, installer des planches afin de recueillir leurs déjections. Certaines communes prévoient des subventions pour protéger les hirondelles de fenêtre et de cheminée. Renseignez-vous pour savoir si c’est le cas chez vous.
 

Adoptons une famillie de moineaux!


Nous apprécions tous la compagnie des moineaux. Cependant, leur présence dépend de la manière dont nous aménageons notre environnement immédiat. Les moineaux domestiques fréquentent essentiellement les zones habitées et plus particulièrement les jardins où ils trouvent régulièrement de la nourriture. S’il y a des moineaux dans votre jardin mais que votre habitation ne leur offre aucune possibilité de nidification, n’hésitez pas à pendre un « appartement pour moineaux ». Il peut accueillir jusqu’à trois familles de moineaux domestiques ! Essayez de le suspendre sous la gouttière ou entre les plantes murales, comme le lierre. Accrochez le nichoir à un endroit protégé du soleil l’après-midi.

 

 

 

Maison

Comment aider la biodiversité dans la maison?

Jardin

Comment aider la biodiversité dans le jardin?

Rue

Comment aider la biodiversité dans la rue?

 


Partagez